
Plusieurs matériaux pour isoler ses combles
La laine de verre est le matériau roi. Attirés par un rapport qualité-prix quasiment imbattable (autour de 10 euros le mètres carré pour une résistance thermique de 7) les trois-quarts des Français ont opté pour elle. Elle n'est cependant pas la seule sur le marché et d'autres produits de natures fort différentes (minérale, animale ou végétale) donnent aussi d'excellents résultats. Pour la même résistance thermique, la laine de verre reste dans le même ordre de prix.
La laine de mouton ou celles de chanvre et de lin reviennent à environ 30 euros le mètre carré. La fibre de bois coûte un peu plus cher (40 euros le mètre carré) mais nettement moins que le liège expansé (90 euros le mètre carré). Il existe aussi des isolants minces composés de de films réflecteurs. Efficaces mais très fragiles, ils s'utilisent généralement en association avec un autre isolant.
La résistance thermique des matériaux
La résistance thermique (RT) est le critère par excellence pour apprécier la qualité des isolants. Elle s'exprime en m2.K/W et est égale à l'épaisseur (en mètre) sur la conductibilité. On considère qu'elle est efficace à partir de 4 m2.K/W pour les combles aménagés et de 4, 5 pour les combles perdus. Pour bénéficier du crédit d'import ces valeurs doivent respectivement être portées à 6 et à 7.
Vous souhaitez obtenir un chiffrage précis ?
Besoin d'une estimation ?
Recevez 5 devis gratuits d'artisans qualifiés situés près de chez vous !
OBTENIR DES DEVIS