
Selon leur usage, les techniques diffèrent. Dans l'idéal, s'ils sont aménageables, une isolation extérieure est préférable pour gagner de la place. Mais il s'agit d'un chantier onéreux et lourd nécessitant le retrait de l'intégralité du toit.
Du coup, cette solution ne se fait guère en dehors de la rénovation totale de la couverture. L'isolation intérieure s'effectue alors par l'intermédiaire de rampants, c'est-à-dire d'un isolant se présentant en plaque ou en rouleau que l'on fixe directement sous le toit. En cas de combles perdus, surtout si l'accès est difficile voire inexistant ou bien que la charpente soit très encombrante, le plus efficace consiste souvent à souffler des flocons d'isolant.
Les économies d'énergie
Les économies réalisées suite à l'isolation des combles sont généralement conséquentes, la facture de chauffage baisse entre 15 et 30%, que l'on estime que l'investissement nécessaire à l'isolation des combles est rentabilisé en 5 à 6 ans. A condition, bien sûr, de ne pas profiter de la meilleure qualité de l'isolation pour augmenter son confort thermique. Un phénomène fréquent qui a été baptisé « effet rebond ».
Réalisation des travaux d'isolation et de la pose
Si l'opération est tout à fait à la portée d'un bricoleur chevronné, faire appel à un professionnel est recommandé pour deux raisons. D'abord, il optimisera au mieux l'isolation des combles. Surtout, il est impératif de faire appel à lui pour bénéficier des nombreuses aides destinées à soutenir la transition énergétique. Il est fortement conseillé de demander plusieurs devis pour être sûr de choisir la meilleure solution.
Vous souhaitez obtenir un chiffrage précis ?
Besoin d'une estimation ?
Recevez 5 devis gratuits d'artisans qualifiés situés près de chez vous !
OBTENIR DES DEVIS