
Quand il s'agit d'acheter des matériaux de construction, il y a toujours un certain nombre de facteurs à prendre en considération. Le choix d'un nouveau revêtement de sol peut s'avérer très stressant, car il faut tenir compte de toutes les variables. En effet, le choix du revêtement de sol est un élément important, car il va déterminer le style d'ambiance dans le bâtiment. De plus, il faut tenir compte des différents matériaux disponibles sur le marché, de leur prix et de leur qualité.
Les différents types de carrelage
Il existe de nombreux types de carrelage disponibles sur le marché. Il est possible de les classer en trois grandes catégories : le carrelage classique, le carrelage mural, le carrelage anti-dérapant.
Le carrelage sol
Le carrelage sol est un revêtement qui s'appose directement sur le sol sur un chape de béton ou un réagréage. Ils sont souvent lourd et dispose d'un aspect lisse. Il existe bien évidement en plusieurs matières.
Le carrelage mural
Le carrelage mural est un revêtement qui se pose directement au mur. Il a la particularité d'être légèrement plus léger que le carrelage sol afin de bien adhérer à une surface verticale.
Le carrelage anti-dérapant
Le carrelage anti-dérapant est un revêtement de sol qui est spécialement conçu pour résister aux dérapages. Il est souvent utilisé en extérieur pour éviter de glisser par temps de pluie.
Choisir le bon type de carrelage pour votre intérieur
De nos jours, dans les magasins de bricolage ou dans les magasins spécialisés comme carrelage andrezieux boutheon, nous allons retrouver plusieurs types de carrelage avec chacun des avantages et des inconvénients.
Parmi les types de carrelage que vous allez le plus retrouver chez les revendeurs voici la liste :
- Le carrelage en grès cérame
- Le carrelage imitation bois
- Le carrelage béton ciré
- Les différents carreaux de ciment
- Le carrelage en terre cuite
- Le carrelage en céramique
La longévité du carrelage
Lorsque vous allez acheter votre carrelage, vous allez essayer de choisir celui qui est la plus solide possible. En effet, dans le cas où vous faites des travaux dans votre logement, vous allez avoir besoin de remplacer votre revêtement de sol.
De nos jours, avec les méthodes de fabrication moderne, tous les carreaux de ciment sont résistants à la chaleur, à l'eau et à la pression. Les carreaux en céramique possèdent des propriétés similaires, mais ils sont plus durs et plus résistants. De ce fait, ils sont parfaits pour les maisons qui ont un fort passage d'eau. Les carreaux de grès sont très appréciés car ils sont très solides et résistants à l'eau. Les carreaux de béton ciré sont assez résistants, mais ils sont moins durables que les précédents.
Les différentes finitions possibles du carrelage
En dehors de la solidité, vous allez également choisir votre carrelage en fonction de la finition qui vous convient. Les carreaux de ciment et les carreaux d'ardoise ont une finition rugueuse, ils sont parfaits pour les cuisines ou les salles de bain. Avec les carreaux en céramique ou en grès, vous avez le choix entre des carreaux non agressifs ou rugueux ou des carreaux cirés ou brillants.
Les carreaux brillants sont très attrayants et sont utilisés dans la salle de bain ou les cuisines. Néanmoins, ils ne conviennent pas aux pièces humides car ils s'abiment plus rapidement. Les carreaux non-agressifs sont parfaits pour les pièces humides car ils sont moins abimés par l'eau.
Les carreaux cirés ont une surface douce qui leur permet de se salir plus rapidement que les carreaux non-agressifs, mais ils sont également moins abimés par l'eau. Les carreaux de céramique et les carreaux de grès ont une bonne résistance et sont adaptés aux pièces humides, mais si vous les choisissez il faudra veiller à ce qu'ils soient bien protégés avec un revêtement spécial.
Besoin d'une estimation ?
Recevez 5 devis gratuits d'artisans qualifiés situés près de chez vous !
OBTENIR DES DEVIS