
Le ravalement de façade, contrairement à ce que l'on croit souvent, est loin d'être une simple opération de nettoyage.
Pourquoi faire un ravalement de façade pour une maison ?
Au-delà des obligations légales qui peuvent parfois à elles seules justifier un ravalement de façade ou des travaux de rénovation, on peut se demander clairement quelles peuvent être les autres raisons de se lancer dans ces travaux de ravalement. En effet, bien que cela passe forcément par un premier diagnostic, les raisons suivantes peuvent être de bonnes raisons de réaliser des travaux, même si cela représente un certain coût qui n'est pas négligeable.
Un aspect esthétique amélioré
En faisant un ravalement de façade de votre maison, vous allez pouvoir améliorer visuellement votre maison. En effet, si vous avez besoin de la vendre prochainement, c'est l'occasion ou jamais de vous atteler à la tâche.
Une meilleure isolation de votre maison
Un ravalement de façade et l'isolation d'une maison peuvent parfois être des sujets épineux pour des propriétaires, néanmoins cela reste une très belle façon de pouvoir faire des économies à long terme. En effet, dans certaines régions en France, le chauffage peut représenter une somme importante chaque année.
Une longévité améliorée du bâtiment
Grâce à un ravalement de façade réalisé régulièrement, le propriétaire d'une maison peut espérer avoir une maison qui résistera plus facilement au temps.
Obligations légales
Le bon état de la façade et des accessoires apparents est de la responsabilité du propriétaire ou de la copropriété. Le code de la construction et de l'habitation prévoit une obligation de ravalement tous les dix ans. Comme souvent en matière d'urbanisme, mieux vaut se rapprocher de sa mairie pour s'informer des contraintes et réglementation locale. A priori, une telle opération ne nécessite qu'une simple déclaration préalable. Cependant, un permis de construire est parfois nécessaire. C'est notamment le cas dans les secteurs sauvegardés ou lorsque le bâtiment concerné est inscrit comme bâtiment historique.
Isolation obligatoire
Depuis le 1er janvier 2017, dans le cadre de la loi sur la transition énergétique, des mesures d'isolation thermiques doivent être effectuées lors des gros travaux de rénovation. Le ravalement de façade est explicitement cité. Si l'objectif est de rapprocher les performances du bâti ancien de celles du neuf, ces travaux dits « embarqués » constituent évidemment un coût supplémentaire. Le législateur a prévu quelques cas de dérogations : risque pour la solidité du bâtiment, modification de son aspect, disproportion entre les avantages et les inconvénients ou encore atteinte au patrimoine historique. A noter que des travaux d'isolation bénéficient d'un crédit d'impôt de 30% du prix des équipements hors main d'oeuvre. Une aide plafonnée à 8000 euros pour une personne, le double pour un couple plus 400 euros par personne à charge. L'éco-prêt à taux 0 est aussi accessible et la TVA est de 5, 5%.
Quand ravaler ?
Outre les dispositions légales, certains signes peuvent alerter sur la nécessité d'un ravalement. Le principal est sûrement la présence d'une agression biologique. Les tâches de mousse ou de lichens de différentes couleurs qui salissent un mur ne sont pas seulement inesthétiques, elles sont aussi la preuve qu'un champignon ou qu'une algue, voire une bactérie se développe et s'attaque à la façade.
Les dégradations mécaniques comme les mouvements de terrain qui engendrent des fissures ou climatiques qui altèrent peinture et revêtement sont aussi des signaux d'alerte. Sans oublier l'inévitable noircissement provoqué par la pollution urbaine.
Déroulement des travaux
Lorsque l'on se lance dans un ravalement de façade, qu'on le fasse soit même si l'on est un bricoleur très averti ou qu'on le confie à une entreprise spécialisée, il faut bien avoir conscience qu'il s'agit en fait d'une série d'opérations successives. Il faut dans un premier temps nettoyer voire décaper les murs. Il faut ensuite procéder aux réparations (pierres, joints, fissures) et à la réfection de l'enduit. Vient ensuite le moment de la décoration, de la finition et de la peinture. Enfin, il est conseillé d'appliquer une couche de protection transparente qui augmentera sensiblement la longévité de la façade.
Des prix très variables
Le prix d'un ravalement de façade dépend de tellement de facteurs (de la superficie à traiter à l'état de dégradation de la façade sans oublier le matériel à engager et la nature du support) qu'il est difficile de faire une moyenne. En revanche, en estimant les coûts poste par poste, il est possible d'évaluer approximativement le montant de l'investissement nécessaire. Il est bon aussi d'avoir en tête d'un peintre et un maçon demanderont respectivement de 20 à 45 et de 40 à 65 euros de l'heure, hors taxe évidemment.
L'accessibilité du bâti à traiter (le pire étant l'impossibilité d'intervenir sans barrer une rue) et son environnement influeront sur le coût. Ce dernier augmentera en proportion des précautions à prendre car elles se traduiront par un allongement de la durée du chantier.
La nécessité ou pas d'un échafaudage est loin d'être neutre puisqu'il est généralement facturé entre 1500 à 2000 euros. Le nettoyage proprement dit est l'opération la moins onéreuse, de l'ordre de 20 euros le mètre carré. Différentes techniques sont possibles : sablage, soufflage, humidification, vapeur à sec voire nébulisation (par jets indirects) en cas de bâtiment classé.
Les produits à appliquer selon la nature du support se situent eux dans une fourchette allant de 20 à 30 euros le mètres carré (peinture, lasure, chaux) mais peuvent grimper jusqu'à 100 euros le mètre carré pour les traitements anti-mousse et champignons.
En toute logique, l'enduit a un fort impact sur la note. Selon qu'il est monocouche ou multi-couches la fourchette au mètre carré passe de 20-30 euros à 50-80 euros. Pour affiner, il faut tenir compte du type de produit qui diffère pour le neuf et l'ancien ainsi que de la finition. Selon l'effet recherché, elle sera lisse, écrasée ou grattée. Enfin la technique d'application a son influence selon que l'on choisira la taloche ou la machine à crépir que certains appellent crépinette et d'autres tyrolienne.
Les aides
Les ravalements de façades bénéficient du taux réduit de TVA à 10%. Lequel concerne aussi bien la main d'uvre que le matériel. A condition toutefois que ce dernier soit acheté par le professionnel qui exécute les travaux.
Par ailleurs, sous condition de ressources, il est possible d'obtenir des subventions de l'agence nationale d'amélioration de l'habitat (Anah). Enfin, certains départements ou régions accordent aussi des aides.
Besoin d'une estimation ?
Recevez 5 devis gratuits d'artisans qualifiés situés près de chez vous !
OBTENIR DES DEVIS