
On retrouve de plus en plus dans les habitations, des pompes à chaleur servant à réchauffer ou à refroidir lhabitation en fonction du climat. Si vous prévoyez acquérir une pompe à chaleur dans votre logement, voici un article qui vous renseigne sur le prix moyen dune pompe à chaleur.
Quels sont les types de pompe à chaleur qui existe ?
Il existe deux grandes catégories de pompe à chaleur que sont la pompe à chaleur aérothermique et la pompe à chaleur géothermique.
Les pompes à chaleur aérothermiques
On retrouve deux types de pompes à chaleur aérothermiques que sont la pompe à chaleur air-air encore appelée climatisation et la pompe à chaleur air-eau. Ces deux pompes à chaleur fonctionnent presque de la même manière.
La seule différence qui sobserve entre ces deux pompes est que la pompe à chaleur air-air fait juste circuler la chaleur dans lair grâce à un ventilo-convecteur. Elle est le plus souvent utilisée, car elle est très facile à installer et permet à la fois de chauffer et de refroidir grâce à son système dinversion de cycle.
Le système air-eau par contre diffuse la chaleur dans le circuit liquide du chauffage. Elles captent les calories dans lair ambiant et les stockent grâce à un fluide caloporteur afin de le transiter dans toute la maison. Le coût de ces pompes à chaleur est plus abordable que les pompes à chaleur géothermiques.
Les pompes à chaleur géothermiques
Les pompes à chaleur géothermiques sont souvent les plus appréciées, car elles sont plus efficaces que celles aérothermiques. Il existe quatre types de pompes géothermiques que sont la pompe à chaleur sol/air, la pompe à chaleur sol/eau, la pompe à chaleur eau/air et la pompe à chaleur eau/eau.
Mais leur processus dinstallation est beaucoup plus complexe. Ces pompes fonctionnent de façon similaire aux pompes aérothermiques. Leur fonctionnement est efficace en été comme en hiver.
Quel est le coût des différentes pompes à chaleur ?
Il existe différents types et modèles de pompes à chaleur sur le marché. Leur coût varie en fonction du modèle et du type que vous souhaitez vous acquérir.
Le coût des pompes à chaleur géothermiques
Les pompes à chaleur géothermiques sont les plus économiques en termes de consommation en énergie comparativement aux pompes à chaleur aérothermiques. Mais leur prix dachat est plutôt élevé. Pour vous acquérir ce type de pompe à chaleur, vous devez prévoir un budget supérieur à 10.000 euros.
Par exemple, pour lacquisition dune pompe à chaleur géothermique de type sol/eau, vous devez avoir une somme comprise entre 8000 et 12000 euros. Une pompe à chaleur de type eau/air coûte environ un montant allant de 6300 à 12000 euros.
Pour son installation également, il faudra environ 10.000 euros, car son installation est plutôt complexe. Ainsi, vous devez prévoir environ 20.000 euros pour lachat et linstallation dune pompe à chaleur de type géothermique.
Le coût des pompes à chaleur aérothermiques
Le coût dacquisition dune pompe à chaleur aérothermique varie en fonction du type de pompe à chaleur que vous souhaitez avoir. Par exemple, le prix dachat dune pompe à chaleur de type air-air varie de 5000 à 8000 euros. Par contre, le prix dachat dune PAC de type air-eau varie de 6300 à 12800 euros.
Conclusion
Les pompes à chaleur Air-Air et Air-Eau sont les plus utilisés en France, elles représentent un certain investissement qui est largement rentabilisé au bout de quelques années d'utilisation. Grâces aux différentes aides mises en place par l'état et certains organismes, il vous sera facile d'avoir une pompe à chaleur à moindres frais et de la rentabiliser encore plus vite.
Besoin d'une estimation ?
Recevez 5 devis gratuits d'artisans qualifiés situés près de chez vous !
OBTENIR DES DEVIS