
Grâce aux progrès technologiques, la nacelle élévatrice a connu un véritable engouement ces dernières années. En effet, que ce soit dans le domaine industriel ou logistique, la nacelle élévatrice est un outil indispensable pour travailler en hauteur. Elle a été conçue à la suite de multiples accidents qui surviennent sur les chantiers au cours des travaux en hauteur.
Cependant, une nacelle élévatrice, de quoi s'agit-il exactement ? Quelles sont ses caractéristiques ? Pour y voir plus clair, voici un article qui présente les différents types de nacelles pour travailler en hauteur ainsi que leurs spécificités.
Une nacelle élévatrice : qu'est-ce que c'est ?
Une nacelle élévatrice est un équipement de chantier qui aide à accéder à une zone de travail en hauteur. Elle est développée en 1970 aux États-Unis. Elle permet de faire des travaux de maintenance, de réparations, d'élagage d'un arbre quand les moyens permanents n'existent pas.
Les différents types de nacelles élévatrices
Polyvalente, cette grande machine de chantier permet d'optimiser son temps de travail en facilitant l'accès à des zones restreintes. Il existe différents types de nacelles élévatrices. Nous avons :
La nacelle à mât vertical
Encore appelée nacelle Toucan, la nacelle à mât vertical est efficace pour les travaux en hauteur d'intérieur qui ne nécessite pas beaucoup de déports. Elle est conçue avec une capacité d'accueil de 2 personnes. Elle est en mesure de supporter un poids d'environ 250 kg et offre une hauteur de travail allant jusqu'à 12 m.
La nacelle sur porteur
D'une portée d'environ 20 m, la nacelle sur porteur est l'équipement parfait pour les travaux d'extérieur tels que la pose de câbles, l'entretien d'éclairage public, etc.
La nacelle à flèches télescopiques
Ce type de nacelle est beaucoup plus efficace pour les travaux de construction, de démolition d'ouvrage ou de rénovation de bâtiment, etc. En plus d'être robuste, cette nacelle offre une grande souplesse de déplacement permettant de charger des poids d'environ 100 kg. De plus, elle permet de travailler à une hauteur allant à 55 m.
La nacelle araignée
Cette nacelle est conçue pour faciliter les travaux dans les espaces les plus difficiles d'accès. Très stable, la nacelle araignée est puissamment efficace pour un terrain escarpé et peut être utilisée à une hauteur de travail pouvant aller à 30 m.
La nacelle articulée
Ce type de nacelle offre une qualité de travail remarquable. En effet, la nacelle articulée est dotée d'une cabine pouvant faire des mouvements à 360° facilitant ainsi l'accès aux zones les plus ambigües et ceci dans de différentes directions. Robuste et mobile, ce type de nacelle est une redoutable machine de chantier.
La nacelle à ciseaux
La nacelle à ciseaux se distingue un peu de celles décrites jusqu'à présent. En effet, ce type de nacelle est capable de supporter des poids larges et lourds allant jusqu'à 1100 kg. Elle est redoutablement efficace pour les travaux d'extérieur.
De plus, il est possible de mettre en même temps plusieurs personnes sur une nacelle à ciseaux pour un travail plus efficace et plus rapide.
Besoin d'une estimation ?
Recevez 3 devis gratuits d'artisans qualifiés situés près de chez vous !
OBTENIR DES DEVIS